La politique du Club se caractérise par :

  • La gestion en tant que centre sportif du Domaine de Rocquevielle, propriété de l'association .
  • La pratique de sport de compétition et de sports loisirs
  • Le fonctionnement d’écoles de sports à vocation omnisports.
  • La mise à disposition des installations du Domaine de Rocquevielle au profit des écoles et des clubs dépendant de la Ville de Bordeaux, et de la Ville de Mérignac.


HISTORIQUE DU CLUB :

// L’Association "Les Girondins" fondée en octobre 1881 est déclarée le 29 janvier 1903 à la préfecture de la Gironde et enregistrée sous le numéro 67 par application de la loi du 1er juillet 1901.

// 1924
Fusion avec le club de Saint Augustin : Guyenne Sports
L’appellation devient « Girondins – Guyenne Sports »

// 1933
Fusion avec le Bordeaux Football Club
L’appellation devient « Les Girondins – Bordeaux Football Club puis plus simplement, LES GIRONDINS DE BORDEAUX

// 1962
Acquisition du Domaine de Rocquevielle, à Mérignac, de 32 ha aux portes de Bordeaux

// 1981
Séparation de la section Football par convention en date du 14 novembre 1981 avec protocole de redevance sur l’utilisation du Nom.
Selon la convention, la section Football devient une association indépendante, assumant sa capacité juridique et sa capacité financière.
La convention prévoit que l'association Girondins de Bordeaux  Football Club s'interdit de pratiquer toute autre discipline sportive, que le football, tout en conservant le nom et les couleurs du club pour sa propre pratique.

// 1984
L' assemblée générale du club décide de se séparer de la section Tir. Accord avec la Ville de Bordeaux pour vendre à son profit la parcelle du Domaine correspondant à l'implantation des installations de Tir, après refus de cession à l'ancienne section Tir et à la Fédération Française de Tir.

// 1988
Dans le cadre de la création d’un Club de haut niveau souhaité par la Ville de Bordeaux, mise en sommeil de la section Handball et protocole d’utilisation du nom GIRONDINS DE BORDEAUX au profit de la nouvelle association de Handball.

// 2001
Fête des 120 ans du Club. Cette fête consacre la vie des sections et le programme de réalisation d'équipements sportifs sur le domaine de Rocquevielle : terrain synthétique de hockey, courts de squash, courts de tennis couverts et découverts, club house, salles de remise en forme et de musculation.

// 2013
Le club réunit 2300 adhérents dans les divers sports de compétion et de loisirs :
Hockey sur gazon
Natation sportive et natation synchronisée
Cyclisme
Triathlon
Lutte
Tennis
Haltérophilie
Musculation, remise en forme, fitness
Squash
Badminton