Hommage du club des Girondins à André par son président Patrick Baqué

Par : esoler, 10 Novembre 2020 à 14:37

HOMMAGE DU CLUB DES GIRONDINS DE BORDEAUX

 

Notre ami et doyen ANDRE LEVY nous a quittés ce lundi matin 9 novembre 2020 de façon paisible à l'hôpital Saint André.

Le club se joint à moi-même pour présenter nos condoléances attristées à ELIANE, son épouse, et à toute sa famille.

Après une vie professionnelle de Directeur chez Ballande dans l'import-export, sa retraite était animée par son dévouement à la cause du Club, au sein de la direction générale et de la section hockey sur gazon, son sport.

D'abord pratiquant au BEC puis rapidement aux Girondins de Bordeaux, il fut un défenseur redouté et respecté par ses adversaires, les plus souvent amis.

Devenu dirigeant il a exercé toute les fonctions d'élu au niveau national (bureau du Comité Directeur de la FFH), au niveau régional et départemental (Président) et au niveau du club des Girondins de Bordeaux (Président de la section pendant 44 ans de 1970 jusqu'en 2014).

Le hockey Français doit lui être reconnaissant pour son action dans les moments difficiles de crise financière, qu'il a contribué à résoudre par son action combative au sein du Bureau de la FFH, mais également par l'étude et la rédaction des différents statuts et règlements, où son autorité d'écriture et de jugement pour élaborer les textes juridiques était très largement recherchée, utilisée et respectée.

Eliane était également une hockeyeuse au BEC et toute la famille, dont ses trois fils François, Philippe et Jean Marc ont été des hockeyeurs Girondins et internationaux.

Le Hockey Aquitain lui doit beaucoup pour être resté une région représentative de ce sport menacé par l'évolution croissante des budgets de fonctionnement, et les nécessités de disposer d'équipements permettant la pratique particulière de ce sport.

Dans ce contexte, André a su animer l'évolution de son club des Girondins de Bordeaux, au niveau de la formation des jeunes et de la performance des équipes, ponctués par plusieurs titres de champion de France de nationale 1 sur gazon et en salle, avec une montée en élite certes de courte durée.

André n'a connu, en tant que pratiquant, que le hockey sur gazon, sur du vrai gazon en herbe naturelle avec un peu de boue. A son époque, les terrains était nombreux, le plus souvent partagé avec le football. Il jouait avec son club sur les terrains du domaine de Rocquevielle acquis en 1961.

Suite à 1981 et la réhabilitation du domaine du Haillan par Claude BEZ, le club a disposé du plus beau terrain en gazon naturel de France, qui n'avait rien à envier aux gazons anglais, lequel a permis à la section de faire ses matchs à domicile, dans des conditions toutefois aléatoires du fait de la fragilité des gazons.

Le Président LEVY à ensuite pu réaliser ses rêves de créer sur Rocquevielle un terrain synthétique, qui est devenu l’équipement de référence pour la pratique du Hockey.

Il a ainsi obtenu l'adhésion du club pour cet audacieux projet financier, et avec l'aide existante à l'époque du CNDS de l’État, et des villes de Bordeaux et Mérignac dans les garanties d'emprunt, le projet a pu se réaliser sur Rocquevielle, sur l'ancien terrain d'honneur du football.

Le premier terrain synthétique d'Aquitaine, tous sports confondus, voit ainsi le jour en novembre 1989. Il est inauguré avec la coupe latine des - 16 ans et - 18 ans regroupant les délégations de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et de la France, où figurait d’ailleurs un certain Eric SOLER qui a pris sa succession à la Présidence de la section Hockey en 2018.

Les installations générales du club ont permis de consolider et de pérenniser le grand projet du Hockey sur Gazon Girondins mais aussi du SAM hockey.

Avec la médiation de Daniel COLOMBIER, adjoint aux sports de Mérignac et premier président de la Fédération des Clubs Omnisports, une convention est rédigée et mise en application déterminant l'exclusivité de l'activité masculine aux Girondins et celle de l'activité féminine au SA Mérignac, sur les nouvelles installations. A ce jour, la convention tient toujours au grand bénéfice des deux clubs et au rayonnement du Hockey sur Gazon au niveau national, Garçons et Filles.

Un terrain synthétique n'est toutefois pas éternel. En 2005 il a fallu ainsi de nouveau s’engager dans un ambitieux plan de financement pour transformer le terrain en synthétique mouillé afin de suivre les évolutions de ce sport grandissant.

Dans son rôle de Trésorier Général du club, André met en place avec l'aide du Président et l'aval du bureau, les emprunts nécessaires à ce nouvel investissement, avec peu d’aide de l’Etat et des collectivités. Un investissement de passionné, dévoué à contribuer à l’évolution de ce sport.

De même, alors que des équipements locaux manquent, André s’implique dans la construction d’un gymnase spécifique à la pratique du hockey en Salle, discipline d’hiver spectaculaire, qui favorise par ailleurs l'apprentissage et la maitrise des gestes technique de hockey, des dribbles, et du sens du jeu chez les jeunes.

André aura le plaisir d’inaugurer avec le Président de l’omnisports, cette nouvelle salle sur le domaine de Rocquevielle le 9 octobre 2014, qui est, en France, la seule salle spécifique de hockey n'ayant pas à partager les horaires avec les autres sports collectifs.

En 2018 il faut à nouveau remplacer le terrain synthétique par un terrain de dernière génération aux normes internationales. Le CNDS n'existe plus, mais la Mairie de Mérignac, apprécie l'intérêt que représente cette nouvelle installation pour la collectivité et la section du SAM. Elle est ainsi en soutien en participant à son investissement par une subvention de 15 % du coût.

Grace à l'investissement principal du club omnisports, le terrain est créé.

André accepte en Bureau du club, que, de son vivant, le terrain porte son nom.

C'est le 21 novembre 2018 que l'inauguration du terrain André LEVY est faite en présence d'Alain ANZIANI, Maire de MERIGNAC et qu'une plaque portant son nom est apposée à l'entrée du terrain.

Grace à la passion d’André Levy, et à la gestion du club omnisports, le Hockey sur Gazon à Bordeaux jouit d’une notoriété nationale et internationale.

En 50 ans de bons et loyaux services au profit de son sport et de la section hockey, André a pu vivre la création d'un authentique centre de hockey, sélectionné pour l'accueil des délégations Olympiques des JO de PARIS 2024. André en rêvait, c’est devenu réalité.

Nous sommes reconnaissants du travail et de l’implication d’ANDRE LEVY pour la bonne santé du hockey aux GIRONDINS.

André a été un modèle de gentillesse et de sagesse au bord des terrains et au club house, avec son épouse ELIANE, première et fervente supportrice, dans les victoires comme dans les défaites. Il a été l'architecte de la section, qui a très fière allure aujourd'hui grâce à lui. Toutes les générations de joueurs, girondines et de tous les clubs de France, lui rendent hommage et le remercie.

Son histoire avec les GIRONDINS ne s'est pas limitée à la section Hockey. C'est son engagement pour le club dans ses structures générales, depuis 1961, qui lui a permis de participer au développement global du domaine de Rocquevielle, comme un grand centre sportif omnisports.

En 1970 le club était financièrement au plus mal.

Un groupe de dirigeants issu de toutes les sections gardait la tête froide et ANDRE par son calme et sa sagesse participait au mouvement de relance du club.

C'est à cette époque que s'est constitué l'équipe de dirigeants, qui prenait en compte l'avenir du club et de ses sections. Cette équipe allait se constituer telle une seconde famille et des liens d'amitié se constituaient autour du projet commun sur le domaine de Rocquevielle, dont la réalisation nécessita de nombreuses réunions et décisions de gestion et d’arbitrage.

André a participé sans faillir et a été présent à toutes les réunions formelles et informelles du bureau et du comité directeur du club. Nous retenons sa fidélité, sa sagesse et son recul dans les décisions et les règlements de conflits, attisés par la convoitise de certains sur le projet et les installations générales du club.

Aucune décision n'a été prise sans qu'il ait donné son avis et son accord.

Il a fait partie de ces dirigeants historiques du club, qui ont œuvré sans relâche depuis 60 ans pour que le club se stabilise et devienne ce qu'il est aujourd’hui.

Le plaisir de se rencontrer et de contribuer au développement des jeunes, par la pratique sportive, ont jalonné toutes ces années. Merci à ELIANE et aux épouses de tous les dirigeants, pour leur patience et leur accompagnement actif dans notre mission au service du club, devenu une passion et une raison de vie.

Je me rappelle de la joie d'ANDRE en 2014 lorsque nous sommes allés « en touristes » en Hollande à LA HAYE, dans ce pays du hockey, pour assister à la coupe du monde de hockey.

Le club gardera l’exemple historique de son action, de son dévouement et de la fidélité à notre association.

 

Le Président Général, son ami Patrick BAQUE

Dans la même catégorie :

0 commentaires