Historique

La section hockey a été crée en Janvier 1921 (garçons et filles).

Elle a été active jusqu’en 1925 et a été réactivée pendant la guerre en 1941 (15 garçons et 15 filles). Pendant trois saisons, elle a été mise en sommeil faute de terrain (1947/1948 à 1949/1950). En 1950, le club loue un terrain hockey situé au domaine du Jard à Mérignac.

Pour la saison 1950/1951, notre équipe masculine est inscrite en championnat régional et national. Depuis cette date, notre section a été active sans discontinuité tant en championnat du Sud Ouest tant en championnat de France.

En septembre 1962 nous avons à disposition notre propre terrain sur notre propre domaine de Rocquevielle à Mérignac (Merci aux Anciens).

En 1989, nous faisons construire un terrain synthétique sablé qui sera transformé en synthétique mouillé en 2004.En 2014 nous faisons construire une salle pour pouvoir pratiquer le hockey en salle de décembre à mars. Nous sommes pratiquement le seul club à posséder son propre terrain de hockey et sa propre salle de hockey.

Notre section essentiellement masculine accueille les petits et grands : U6, U8, U10, U12, U14, U16, U18, Espoirs, Séniors et Vétérans … de 7 à 77 ans.

Pour la saison 2015/2016 nous comptons 165 licenciés de compétitions. Notre équipe fanion participe au championnat de France de division Nationale 1 tant en gazon et en salle.En gazon notre équipe fanion est en Nationale 1 depuis la saison 1995/1996 (21 saisons) Elle a passé une saison en Elite en 2005/2006. 

La politique de la section est « la formation des jeunes »

La politique de notre section a été toujours basée sur un bon esprit d’équipe et de camaraderie qui nous a toujours empêché de distinguer un joueur de l’ensemble que forme l’équipe.

Notre section veut permettre aux jeunes enfants de s’épanouir par le biais du hockey sur gazon, leur inculquant des valeurs morales, leur apprendre le respect des règles, la solidarité, nécessaires dans la vie de tous les jours.

Nous leur apprenons les bases du hockey, nous les faisons progresser à leur rythme pour qu’ils deviennent compétitifs et qu’ils trouvent leur place dans notre club.

Les dirigeants de la section mettent en œuvre les moyens nécessaires pour faire découvrir cette discipline en intervenant dans les écoles, les centres aérés et les centres de loisirs.

Le développement de l’école de hockey nécessite un encadrement de qualité toujours plus nombreux, il doit permettre également de pérenniser le niveau de toutes nos équipes notamment celui de notre équipe fanion.

Nos jeunes représentent un vivier qui chaque saison alimente l’équipe fanion ou l’équipe réserve. Pour la saison 2015/2016, dans le collectif de l’équipe fanion de 20 joueurs 13 joueurs ont été formés au club et7 joueurs sont des U18.

Pour les entrainements de nos jeunes du Mercredi après midi et du Vendredi soir, un bus de ramassage est mis en place afin de les transporter au domaine de Rocquevielle.

Les installations du club

  • d'un terrain synthétique arrosé (mouillé), unique en Aquitaine
  • d'un mini terrain synthétique pour les entrainements des plus petits
  • d'une salle de musculation pour les longues soirées d'hiver
  • d'un accès aux cours de fitness pour ceux qui veulent repousser leurs limites
  • d'une salle pour le hockey indoor pour pouvoir pratiquer le hockey en hiver !

Organisation de la Section Hockey sur Gazon

  • Président : Jean Pierre Chastanet
  • Président d’honneur : André Lévy
  • Vice Président : Jacques Roche
  • Trésorier : Yolaine Baqué
  • Secrétaire Général : Stéphane Boé
  • Responsables Ecole de Hockey : Stéphane Boé et Jean Emile Gaboriaud 
  • Responsables Animation : Agnès et Jacques Carré  

L'équipe 1 en 2013 :

De gauche à droite.
En haut : Eric "Poulet" Soler (Manager), Eridan Le Saux, Antoine Tournier, Thibault Avon, Benjamin Chastanet, Maxime Baque (Cap), Matthieu Regniez, Charles Balanger, Vivien Berger, Maxime Baron, Nicolas Roche
En bas : Antoine Patoux, Stéphane Boé, Alvaro Betanzos, Germain Trompe-Baguenard, Maxime Lanos, Remi Gabriel, Olivier Chenard.
Absent : Jules Texier

Et les autres photos des équipes !